Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain

Comment rêvons-nous le futur ?

Pour lutter dès maintenant contre le mal être, la violence, le manque de repaires, pour les prémunir de dérives, pour leur permettre de faire face aux problèmes de société, nous pouvons les aider à discerner, à être humain.

Par le biais d'ateliers à visée philosophique

Accompagner les enfants à maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres, exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement, être en capacité d’argumenter, problématiser, conceptualiser, développer une meilleure connaissance de soi et de ses réactions, s'exprimer à l’oral de manière continue et en interaction, s'inscrire dans des valeurs humanistes, les familiariser avec l’exercice de la démocratie, développer des compétences psychosociales (meilleure connaissance de soi, capacité à communiquer de manière efficace, capacité à prendre des décisions, gestions du stress, accueil des émotions, ressentir de l'empathie …).

  • Améliorer le bien-être pour favoriser la réussite scolaire, la médiation et diminuer la violence, la discrimination, le harcèlement et les conflits.
  • Participer au parcours d’apprentissages fondé sur le renforcement des compétences psychosociales. (Les compétences psychosociales telles que définies par l’OMS en 1993 sont « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture ou son environnement »). Ces compétences contribuent non seulement à la réussite scolaire, mais également à l’épanouissement personnel puis à l’insertion professionnelle du jeune et du citoyen.

Ces ateliers sont reconnus au sein de l’Éducation Nationale, car ils s’inscrivent dans le cadre des compétences de Cycle 3 telles que mentionnées dans le Socle Commun, notamment dans le domaine du développement de la personne et du citoyen. Au sein du Parcours Citoyens, les ateliers à visée philosophique permettent d’amener les enfants et les adolescents à expérimenter et partager les valeurs humanistes de la République et aborder différents sujets comme la laïcité et la fraternité.

La pratique de l'attention en préalable à chaque atelier permet des interactions apaisées et respectueuses de chacun.

Reconnus dans le Socle Commun des compétences de l’Éducation Nationale, les enjeux d’une meilleure connaissance de soi, conduisant à une meilleure estime de soi, sont centraux dans ma démarche.

Les ateliers Pinocchio à visée philosophique

Organisation :

  • Les ateliers sont de 2 h par semaine, (1 h par demi-groupe)
  • Chaque atelier commencera par une petite pratique de l’attention afin d’apaiser les enfants

« Comme un musicien accorde au préalable son instrument, les élèves doivent apprendre à apprendre, à revenir d'abord dans leur corps, à calmer leurs esprits anxieux pour être capables de recevoir une nouvelle connaissance » Jon Kabat-Zinn

Après la présentation de l’atelier, les règles seront définies avec les enfants.

Puis à chaque séance : lecture de la pièce, chapitre par chapitre, la discussion des enfants pourra arriver progressivement vers de nombreux sujets.

Un minimum de 15 ateliers est préconisé.

Spectacle "Pinocchio, le pantin maraviglioso" :

Je suis actrice de la compagnie Tempo Théâtre, j'interprète Pinocchio et la fée dans la pièce « Pinocchio le pantin maraviglioso ». J'ai participé à la réduction du texte de Collodi avec Filippo De Dominicis afin de mettre l’accent sur le côté « éducatif » et le lien de l’enfant avec les figures d’autorité et nous avons enregistré la version audio intégrale du roman.

Pinocchio est comme tout conte de fées, une métaphore : celle du passage de l'enfant tout-puissant, incapable de se définir en « moi mortel », qui tout veut et tout prétend sans limites, à l'adolescent qui voit son enfance perdue et entame le parcours du « devenir homme », adulte.

La figure de Geppetto (diminutif de Giuseppe, Joseph), représente l'homme qui choisit, comme Dieu, de créer son propre fils. Il le sculpte dans le bois, comme Dieu avait créé Adam de la terre, il le « sort » de l'arbre comme s'il en extrayait l'esprit. Il choisit d’être père, donc, non pour l’amour d'une femme, mais pour le désir même d'aimer un fils, de l'éduquer.

Geppetto est la figure éducative par excellence, car il est père par amour, et il est prêt à tout sacrifice pour le fils : il vendra sa veste pour lui acheter l’abécédaire, il ira en prison à sa place, il traversera la mer en barque et il survivra dans le ventre du requin, pour pouvoir enfin le retrouver.

La figure de la Fée, mère absente et magique, sœur et éducatrice cruelle et salvatrice, est de l'ordre du fantasme : elle apparaît et disparaît, meurt et renaît, guide le pantin vers sa transformation finale en enfant.

La pièce réduit l’histoire aux chapitres dans lesquels le protagoniste est confronté aux figures parentales et à celles qui viennent le détourner du « droit chemin » : Le grillon parlant, Mange-feu, Le renard et le chat, Lumignon, le directeur du cirque ; des nombreuses figures « aidantes », il ne reste de que le « Thon philosophe », rencontré dans le ventre du monstre marin.

Adressée à tout public, avec une attention particulière aux enfants et leurs familles, notre Pinocchio veut porter l’attention à la parole et au geste éducatif, et à la nécessité de l’expérience pour grandir.

Plus de renseignements sur le spectacle : le site de la compagnie Tempo Théâtre 

Pinocchio le pantin maraviglioso

Pinocchio le pantin maraviglioso

Atelier visée philosophique Ecole Flaugergues juin 2022

Atelier des petits philosophes