Qui suis je ?

Enfant, je me suis toujours sentie proche des plus petits que moi et voulais devenir puéricultrice ou cuisinière.

Mon parcours est atypique car je suis titulaire d'un BTS en hôtellerie-restauration.

Depuis que je suis devenue mère, j'ai ressenti l'envie d'accompagner d'abord à l'allaitement, à la grossesse et à l'accouchement, puis à l'éducation non violente.

Je me suis investie pendant de nombreuses années en tant que bénévole dans des associations telles que "Naturellement bébé" et "Le Cordon" qui traitaient du "maternage", de l'éducation et j'ai pu suivre la formation "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Mmes Faber et Mazlish.

En 2016, après avoir passé 20 ans en entreprise et tenu mon propre hôtel restaurant pendant 9 ans, j'ai décidé de repartir vers l'accompagnement.

Je me suis alors formée en santé humaniste en me spécialisant dans l'accompagnement émotionnel et celui des enfants.

Les différentes formations lors de mon parcours professionnel m'ont permis d'acquérir la notion d'empathie, d'écoute, que ce soit des adultes ou des enfants.

J'ai gardé des enfants à leur domicile et lors des temps d'activités périscolaires, de cantine dans les écoles et je peux observer quotidiennement que bon nombre d'enfants ne bénéficient pas d'écoute réelle, ce qui fait qu'ils peuvent ne pas se "sentir à la hauteur", se chamailler avec leurs camarades, leurs frères et soeurs, vivre du harcèlement et manquer de confiance en eux, agissant souvent non pas pour leurs propres besoins mais pour le regard des autres.

J'ai développé un atelier destiné aux enfants accompagnés de leurs parents "jouer ensemble contre les disputes"

J'ai animé des ateliers destinés aux parents "parler  pour que les enfants écoutent" de Mmes Faber et Mazlish

Puis j'ai suivi le parcours "S.E.V.E" (Savoir Etre et Vivre Ensemble) de Frédéric Lenoir pour aider les enfants à grandir en discernement et en humanité en leur proposant des ateliers des petits philosophes.

Je suis intervenue auprès de collégiens pour les aider au brevet puis dans toutes les classes pour les familiariser avec la méditation et la pratique de l'attention.

Travaillant depuis 2 ans en milieu médical, j'ai décidé de créer mes propres ateliers pour former les professionnel.le.s de santé à parler aux enfants pour qu'ils coopèrent à leur(s) {parcours de } soin(s).

Je suis maman de 3 garçons, aujourd'hui jeunes adultes, que je remercie.

C'est parce que, grâce à eux, j'ai été confrontée moi même à des difficultés éducatives, que j'ai pu évoluer, ouvrir mon esprit et avoir aujourd'hui des relations harmonieuses avec eux.

Afficher plus...
IMG

Mes objectifs

Pour avoir confiance en soi en tant qu'adulte, pour se sentir bien avec soi même, il faut qu'on aie eu confiance en nous dès le plus jeune âge (ou alors passer du temps en coaching et/ou thérapies diverses). L'écoute, la confiance en l'enfant, l'aident, le stimulent et lui donnent de plus en plus d'autonomie, ce qui facilite les relations, les apprentissages.

La confiance se développe grâce à cette bienveillance qui permettra aussi de nourrir leur estime d'eux même, leur créativité.

La dimension affective est primordiale dans le développement et l'apprentissage.

De garder à l'esprit ce que l'on souhaite vraiment pour nos enfants peut nous aider à prendre du recul par rapport aux attentes, aux exigences, à la pression que nous mettons sur eux.

Mon objectif est de faire en sorte que les enfants se développent, apprennent, en gardant cette confiance qu'ils ont en eux de manière innée mais qu'on leur enlève (inconsciemment) petit à petit. Qu'ils apprennent l'indépendance sans la souffrance, qu'ils grandissent dans l'harmonie, la bienveillance (avec des règles bien-sûr), le discernement et l'humanité.

C'est pour cela que j'oeuvre auprès des enfants et auprès de toute personne travaillant ou vivant avec des enfants.

Ma formation

Formée en santé humaniste à l'institut AMA à Fontenille :

  • Cursus de base
  • Cursus émotionnel
  • Accompagnement de l'enfant
  • Addictions

Formée en Reiki Usui niveau 3
Formée en formation de formateur
Formée aux ateliers Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent »

IMG
IMG

Mes références

  • Collège Saint Joseph à Marcillac Vallon
  • Fédération Familles Rurales de Marcillac et Saint Christophe Vallon
  • Médiathèque de Valady
  • Centre social de Montbazens
  • Centre social d'Espalion
  • Association « Le Cordon »
  • Usep Saint Cyprien

Estelle Richir

Praticienne en santé humaniste®, accompagnement vers une communication bienveillante avec les enfants en Aveyron.

« Faire de notre relation aux enfants les bases pour savoir être et vivre ensemble, un monde meilleur. »

IMG