Faber et Mazlish c'est quoi ?

A l'occasion de la sortie du  10ème ouvrage (en français) de l'approche Parler/Écouter : "Comment parler quand les enfants n'écoutent pas" de Julie KING et Joanna FABER,

Je vous propose une petite série d'articles pour vous faire découvrir ou redécouvrir cet univers qui m'a conquise et qui a clairement changé ma vie de maman...

Pour commencer qui sont Mesdames Faber et Mazlisch ?

Les auteures et l’origine des habiletés Faber-Mazlish :

Adele Faber et Elaine Mazlish, toutes deux Américaines, chacune maman de trois enfants, ont été membres de la faculté de la « New School for Social Research » de New York et de l’Institut de vie familiale de l’Université de Long Island.
Adele Faber, d’abord diplômée du « Queens College » en art dramatique, a ensuite obtenu une maîtrise en éducation de l’Université de New York, puis a enseigné dans le « New York City High School » durant huit ans.

Elaine Mazlish est diplômée de l’Université de New York en sciences et en art   dramatique. Elle a dirigé des programmes éducatifs pour enfants destinés aux établissements « Grosvenor » et «Lenox Hill ». Elle est également compositrice professionnelle.

La première collaboration entre Adele Faber et Elaine Mazlish a abouti au livre « Parents épanouis, enfants épanouis », au début des années 80. Il relate leur expérience acquise au cours de 5 ans de participation au groupe de guidance parentale animé par le Dr Haim Ginott, (1922-1973) psychologue pour enfants et pédagogue. Ce livre a été plusieurs fois primé. Depuis sa publication, les auteures ont parcouru les États-Unis, animant des conférences et ateliers pour les parents et les professionnels de l’enfance (enseignants, éducateurs, professionnels de la santé, etc). À la suite de ce premier succès, elles ont écrit le livre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (En anglais, ce livre est un BESTSELLER dans le New York Times Bestsellers depuis 34 ans !). Forte de cette reconnaissance de leur travail, elles ont conçu les ateliers « Parler pour que les enfants écoutent » et « Frères et sœurs sans rivalité » (elles ont aussi écrit un livre du même nom) et écrit un livre pour les parents d’ados ainsi qu’un livre pour les enseignants. Elles ont aussi écrit deux livres pour enfants et un livre accompagné d’un cd pour offrir une version condensée de leur approche.