Non violence educative

Le 30 avril est la journée internationale de la non-violence éducative.

Isabelle Filliozat, Marshall Rosenberg, Haim Ginott, Catherine Dumonteil-Kremer, Olivier Maurel, Alice Miller, Faber et Mazslish, Catherine Gueguen, Boris Cyrulnik et bien d'autres personnalités, de philosophes et spécialistes ont fait avancer la cause des enfants.
En 2015, une loi était proposée à l'Assemblée nationale en France, interdisant les violences éducatives ordinaires. Elle a été déboutée ! Elle a finalement été promulguée le 10 juillet 2019.
En France, au début des années 2010, 95% des parents français admettaient utiliser la violence pour se faire respecter de leur enfant.
Aujourd'hui, la loi est un peu plus du côté des enfants. Le gouvernement prend conscience du besoin de changement, des nouvelles attentes des parents.
Le rapport des 1000 premiers jours est sorti également, en septembre 2020, il a permis d'avoir des pistes concrètes pour mieux soutenir les parents dans une éducation plus respectueuse.

Il reste encore du chemin à faire !

Si vous avez du mal à comprendre ce que sont les violences éducatives ordinaires, je vous invite à consulter la page d'OVEO, l'observatoire qui publie des guides à destination des parents et des enfants avec plein d'astuces pour faire autrement !

Je suis persuadée que si les violences éducatives étaient éradiquées, il n'y aurait plus de guerre, mais la paix dans le monde.

Pour ma part, comme un colibri, je continue d'animer des ateliers à destination des parents, des professionnels et pour les enfants dans cette optique d'un futur sans violence éducative.

Joyeuse journée de la non violence éducative !