Les ateliers Faber et Mazlish à quoi ça sert?

Les ateliers Faber/Mazlish, :

Les institutions y font appel en France et à l’étranger

Depuis leur création, des milliers et des milliers de groupes à travers le monde ont utilisé ces ateliers. Que ce soit des groupes de parents ou de professionnels aussi variés que des psychiatres, des psychologues, des éducateurs, des EJE, des assistantes maternelles, des enseignants, même dans des écoles spécialisées pour malentendants. Beaucoup d’organismes y font aussi appel, entre autres : des centres de prévention de la violence familiale, des centres de lutte contre la toxicomanie, etc.
Depuis l’arrivée de l’approche en France, des structures comme la CAF-REAAP (92, 93, 53, 59,41, 31, 39…), l’école d’éducateurs spécialisés à Maubeuge, le Réseau Môm’Artre, la Mairie de Béthune, la Ville de Vanves, la Ville de Fontenay aux Roses, la Mairie de Massy, la Médiathèque Pablo Neruda de Malakoff et la Mairie de Malakoff, la Bibliothèque Aimé Césaire de la Ville de Montmorency, des Centres sociaux comme l’Espace 19 à Paris, des crèches ainsi que d’autres villes et des Conseils Généraux favorisent la diffusion de ce matériel en organisant des conférences, des journées pédagogiques et des ateliers. Cette liste n’est pas exhaustive, plus de 700 animateur/ices proposent ces ateliers partout en France depuis 2004, année d’introduction de ces outils en France et dans d’autres pays d’Europe.

L’intérêt de ces ateliers réside dans l’interactivité et les échanges entre parents durant les séances.

Ils se déroulent dans une ambiance sympathique et chaleureuse, sans jugement et avec empathie, nous échangeons sur nos difficultés à l’aide de partages et des outils proposés par Faber et Mazlish

Cette méthode n’est ni permissive ni répressive. Les ateliers ne proposent aucun modèle éducatif. Ils sont applicables à tous types de milieux, quelles que soient leurs caractéristiques sociales, religieuses ou idéologiques.  Chaque participant est respecté dans ses idées éducatives, ses valeurs et dans les messages qu’il veut transmettre aux enfants.

Ces ateliers permettent d’améliorer la communication entre les parents et leurs enfants, et entre tout professionnel de l’enfance et les enfants dont il s’occupe. Ils nous montrent l’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions, comment réagir face aux multiples situations de la vie quotidienne qui génèrent souvent des conflits avec les enfants qu’ils aient 3 ans ou 17 ans, ces ateliers se déroulent en 7 séquences consécutives, ou en version intensive (sur 2 jours) :

  1. Aider les enfants aux prises de sentiments pénibles
  2. Susciter la coopération
  3. Remplacer la punition
  4. Encourager l’autonomie
  5. Compliments et estime de soi
  6. Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
  7. Révision finale

Cela vous intéresse ?  Si vous souhaitez répondre à un questionnaire pour que je puisse évaluer les jours et heures préférables, répondez ici

Possibilité de former un groupe à votre domicile, dans les locaux de votre association