Comment manger sain quand on a pas le temps ?

Je ne suis pas là pour vous donner des recettes, vous avez des tas de blogs, de livres qui vous proposent des recettes rapides et simples, pour les recettes avec des légumes privilégiez les sites végan. Je voulais partager avec vous quelques idées pour faciliter le temps de préparation des repas.

C’est quoi manger sain

Manger sain c’est manger frais, éviter les produits raffinés (trop blanchis), les plats préparés et/ou industriels (supplémentés en glutamate : E621 : exhausteur de goût)

Selon différentes études (menées par D. R. Lucas et J. P. Newhouse en 1950, puis vers 1969 par J. Olney  selon l’article : les dangers du glutamate sur consoglobe.com), les risques liés à la consommation excessive de glutamate seraient obésité, hypertension, hyperactivité, diabète, migraines, …

Oui mais faire à manger soi même ça prend du temps !!

Alors comment s’organiser ?

Les courses

Commencez par un moment de détente en famille, pourquoi pas acheter vos légumes au marché cela fait une sortie par la même occasion, de même si vous allez cueillir vous-même vos légumes dans une « cueillette ».

Préparer à l’avance

Lorsque vous revenez de la cueillette ou du marché, vous pouvez déjà nettoyer et conditionner les légumes afin qu’ils soient prêts à être cuisinés. (Eventuellement préparer des sacs avec tous les légumes pour une soupe et les congeler).

Vous pouvez également préparer les bases de votre repas la veille.

Au moment du repas

Pendant que vous préparez le repas vous pouvez picorer ensemble quelques légumes crus que vous êtes en train de découper, cela fait patienter notre estomac et nous évite de grignoter.

Coupez fin

Faites de fines tranches de légumes à l’aide d’un économe ou d’une « râpe » spéciale afin que la cuisson ne nécessite pas trop de temps

Privilégiez des cuissons courtes

Poêlées de légumes sautés avec ou sans épices ne vous prendrons qu’une dizaine de minutes à cuire, (même avec un peu de pommes de terre râpées c’est excellent) ainsi on joint l’utile à l’agréable et les légumes gardent leurs propriétés.