Comment rester en bonne santé ?

Avoir une alimentation équilibrée et de qualité

Privilégier les légumes et fruits (ceux-ci devraient représenter au moins 80% de notre alimentation (selon les naturopathes) si possible bio ou non traités du producteur du coin que vous connaissez.

Si vous avez un lieu de cueillette proche de chez vous, c’est aussi très sympa d’aller cueillir, ramasser les fruits /légumes en famille, cela donne envie aux enfants d’en manger.

Manger le plus possible d’aliments crus car ils gardent toutes leurs propriétés et éviter la nourriture raffinée (sucre et farine blancs, plats préparés, huiles).

Pratiquer régulièrement une activité physique

Ne serait –ce que d’aller à pied à la boutique du coin plutôt que de prendre la voiture. Pas besoin non plus d’en faire trop.

Faire régulièrement des jeûnes ou des mono diètes

Nos anciens (certes cette tradition viendrait du catholicisme) mais mangeaient « maigre » le vendredi, pourquoi pas se donner un jour par semaine où on ne consomme ni viande, ni œuf, ni produit laitier voire même un jeûne total (selon l’avis de votre médecin), ou de ne manger qu’une sorte d’un fruit pendant toute la journée, et ainsi mettre notre corps au repos pour que son énergie ne soit pas « absorbée » par la digestion.

Eviter le stress

N’hésitez pas à vous prendre du temps pour vous pour vous détendre, faites un temps de relaxation

(CD de musique douce) ou méditation. Faites des activités qui vous plaisent, relativisez.

Eliminez les toxines

Notre corps a plusieurs manières d’éliminer les déchets de l’organisme :

Le foie, les intestins, les reins, la peau, les voies respiratoires, afin de les aider à faire leur travail, soulager leurs « charges », pour aider la peau : prendre des bains chauds (10 minutes) et terminer par une douche froide, l’exfolier régulièrement pour libérer les pores.

Bien se connaitre

Se connaitre, être en harmonie avec soi, son entourage et l’environnement, être soi (exister sans s’identifier à quelqu’un d’autre).

Etre conscient que nous sommes acteurs de notre santé, que nous avons en nous les ressources pour nous maintenir en bonne santé. (Si besoin vous faire aider d’un thérapeute).

Humanistement