Chérir son enfant intérieur

Bonjour

Nous nous sentons parfois dans une impasse face à nos enfants, nos adolescents, la communication se fait rare et pas agréable, nous ne nous sentons pas à la hauteur, nous avons peur de "rater" quelque chose dans leur éducation.

Afin de mieux comprendre nos enfants, peut être, devrions-nous nous replacer en tant qu'enfant, comment aurions-nous aimé être traité, écouté, câliné face à telle ou telle situation ?

Nous avons tous été enfant, et celui-ci est en nous, c'est une petite partie de nous, c'est notre enfant intérieur.

Les émotions que nous avons vécues enfant, ont été intégrées dans nos cellules avec la compréhension du moment, l'interprétation en tant qu'enfant.

Face à cela, nous avons inconsciemment mis en place certains comportements, certains modes de penser, qui, bien que nous sauvant au moment M, ne sont plus forcément d'actualité aujourd'hui.

Et si vous y pensiez la prochaine fois que votre enfant ne veut pas manger, se brosser les dents, aller à l'école ou se laver ? Vous, comment vous sentiez vous face à la situation qui vous empoisonne aujourd'hui ?

Nous connaître est déjà un grand pas, prendre conscience est le début du travail sur soi.

Nos propres parents étaient sûrement face aux mêmes interrogations, ou alors pas du tout, imprégnés de leur propre "élevage" (Ne dit-on pas "élever un enfant, comme on le dirait d'un chien ?)...

Les manuels d'éducation étaient autrefois bien loin des connaissances scientifiques actuelles (livre de Catherine Gueguen : pour une enfance heureuse) et ont laissé des traces dans l'inconscient collectif (Livre de Alice Miller : C'est pour ton bien).

Mais si on allait chérir cet enfant intérieur, voir ce qui l'a blessé et à l'aide de notre conscience adulte, l'écouter, le rassurer, communiquer avec lui et transformer ce qui a été intégré dans nos cellules.(Livre de Thich Nhat Hanh: "Prendre soin de l'enfant intérieur)

Ainsi, en apprenant à nous connaitre, nous serions plus à même de comprendre nos enfants et de les accompagner à grandir dans la bienveillance éducative.

Si vous avez besoin d'être accompagné.e, la santé humaniste vous aide à contacter votre enfant intérieur.

Je consulte désormais à Espalion le lundi toute la journée et le mercredi après midi.

Prenez soin de vous 

Estelle